Chaque année, l’équipe derrière Commun’assiette offre son temps à travers du bénévolat corporatif afin de prêter main-forte à des organisations qui œuvrent dans le système alimentaire. Découvrez comment quelques heures de bénévolat de groupe peuvent avoir un impact significatif pour ces organismes.
« Avec votre travail d’aujourd’hui, on pourra servir 600 portions de purées de pommes de terre à nos bénéficiaires ». Devant sa montagne de patates, la cheffe de cuisine forme les 7 bénévoles qui sont venues prêter main-forte aux cuisines du Chic Resto Pop.
La tâche de peler des pommes de terre peut sembler bien humble, mais, pour l’organisme, le bénévolat de groupe vient donner un répit aux équipes de cuisine. Elles peuvent alors se concentrer sur d’autres tâches, qui auront un impact plus large.
Depuis les débuts de la pandémie, les demandes d’aide alimentaire ont explosé. Les organismes en sécurité alimentaire souhaitent répondre à la demande, mais n’ont pas les ressources pour y parvenir. Du bénévolat ponctuel de groupe peut aider à réduire la pression que ces organismes vivent.
Dans les dernières années, l’équipe de Commun’assiette s’est aussi impliquée auprès des Cuisines Collectives de Hochelaga-Maisonneuve et auprès de Moisson Rive-Sud. À l’hiver, une activité de transformation à la Transformerie est en cours d’organisation. Les opportunités ne manquent pas!
Exemple de tâches possibles dans du bénévolat de groupe :
- Préparer des paniers de Noël dans une banque alimentaire
- Cuisiner des recettes qui seront distribuées aux ainé(e)s du quartier dans une cuisine collective
- Couper et transformer des fruits abîmés dans un entreprise de valorisation
- Décharger et trier des denrées données à un organisme en sécurité alimentaire
Trouver du sens dans le bénévolat
Si votre organisation œuvre dans le milieu alimentaire, il peut être très riche pour vos équipes de faire du bénévolat ponctuel en alimentation. En effet, voir les réalités du terrain, s’exposer aux tâches quotidiennes des organismes en sécurité alimentaire et entrer en contact avec des bénéficiaires souffrant d’insécurité alimentaire peut remettre en perspective et donner du sens à vos projets et vos actions.
Même si votre mission n’est pas connexe à l’alimentation, le bénévolat peut être bénéfique pour vos équipes de plusieurs façons. Les activités de bénévolat permettent de sortir des réunions virtuelles et des documents excel, pour se retrouver ensemble à cuisiner ou à faire des actions concrètes. Ces activités sont souvent très porteuses de sens et e bénévolat de groupe renforce aussi la cohésion interne des équipes et les aide à développer de nouvelles compétences.
Comment organiser une activité de bénévolat de groupe dans votre organisation?
Voici des étapes faciles pour mettre en place une activité de bénévolat.
1. Nommez une personnes chargée de l’organisation
Nommez une personne impliquée dans votre organisation pour assurer le relais entre l’organisme et votre équipe.
2. Choisissez un organisme avec qui collaborer
Renseignez-vous sur les organismes de sécurité alimentaire de votre quartier où aller faire votre bénévolat. Ces organismes ont souvent des sections sur leur site web destinées au bénévolat de groupe ou corporatif.
Consultez des sites qui recensent les offres de bénévolat, comme VolonTerre Québec ou le Centre d’action bénévole de Montréal.
Si possible, choisissez un organisme proche de votre milieu de travail, ou facilement accessible.
3. Déterminez les modalités avec l’organisme
Entendez-vous sur une date et une heure, et déterminez avec l’organisme le nombre minimal et maximal de bénévoles pour l’activité.
N’oubliez pas de nommer les contraintes (restrictions physiques, etc.) et les conditions (allergies, problèmes cardiaques) de votre équipe.
4. Recrutez les participant(e)s
Encouragez la participation au sein de votre équipe, mais ouvrez la participation aux autres départements, aux ami(e)s et à la famille de votre équipe.
5. Soulignez la participation
Lors de l’événement, prenez des photos des actions menées. Par la suite, partagez l’activité sur vos fils de nouvelles internes et externes. En plus de souligner l’importance de la mission de l’organisme, vous valorisez l’implication de vos équipes et l’impact positif qu’elles ont eu à travers l’activité.
Équipe de rédaction : Véronique Boyer et Lyne Royer (Équiterre)