icone courriel
icone courriel
icone courriel

Un nouveau guide pour lancer une communauté de pratique sur son territoire 

L’expérience et l’expertise de Commun’assiette ont conduit à la création d’un guide destiné à celles et ceux qui souhaitent lancer une communauté de pratique sur leur territoire. Ce guide présente des étapes clés et des conseils concrets pour structurer et animer une communauté engagée autour de l’approvisionnement alimentaire durable.

« Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. »

Cet adage a inspiré à la fois la création de la communauté de pratiques en alimentation institutionnelle durable Commun’assiette, mais aussi le désir de partager son expérience et d’accompagner d’autres territoires à mener ou renforcer des projets similaires.

L’objectif?

Faciliter la création ou le renforcement d’espaces d’échange collectifs dans le domaine de l’approvisionnement alimentaire institutionnel. Le nouveau guide présente une approche flexible et ouverte aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins de chaque territoire.

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?

« Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Les personnes impliquées sont tenues ensemble par un intérêt commun, comme l’alimentation institutionnelle, et souhaitent partager leurs problèmes, leurs connaissances, leurs outils et leurs bonnes pratiques avec le reste de la communauté. »   (1)

L’approvisionnement institutionnel durable : la force du collectif 

Depuis 2020, la communauté de pratique Commun’assiette ne cesse de grandir. C’est à la fois pour documenter ce qui s’est passé et pour outiller de futures communautés de pratiques que le guide a été créé. 

L’approvisionnement alimentaire institutionnel est un milieu complexe, qui inclut de nombreux acteurs et actrices tout au long de la chaîne d’approvisionnement : producteur(-trice)s, transformateur(-trice)s, distributeur(-trice)s, représentant(e)s des instances territoriales, collaborateur(-trice)s se joignent aux services alimentaires d’institutions diverses, telles que les milieux de la petite enfance, milieux scolaires, collèges, universités, environnements professionnels et établissements de santé.

À travers une communauté de pratique, ces acteurs et actrices partagent leurs connaissances, cherchent des solutions à leurs défis, et réfléchissent ensemble aux enjeux des systèmes alimentaires de demain.

Les communautés de pratique présentent de nombreux avantages, notamment :

  • un gain de temps pour les membres! Les informations circulent plus facilement et sont centralisées, comme sur le portail web de Commun’assiette.

  • briser les silos! Tous les types d’acteur(-trice)s de la chaîne d’approvisionnement sont invité(e)s autour de la table pour renforcer la compréhension des rôles de chacun(e).

  • une meilleure reconnaissance! La valorisation des bonnes pratiques renforce la motivation des membres. Au sein de Commun’assiette on met un point d’honneur à mettre en avant l’engagement de nos membres à travers les histoires inspirantes.

Un guide en deux volets pour passer de la théorie à l’action

Les bases d’une communauté de pratique

Avant de se lancer, il est essentiel de comprendre ce qui définit une communauté de pratique et ce qui la distingue des autres formes de collaboration. La première partie du guide pose ces bases en expliquant comment ces espaces d’échange permettent un apprentissage continu entre les membres.

 

Des outils concrets pour passer à l’action

La deuxième partie est dédiée à la mise en pratique. Vous y trouverez une démarche structurée, des étapes clés et des outils concrets pour créer et animer une communauté de pratique. Ces recommandations s’appuient sur l’expérience de Commun’assiette, développée au fil des années.

Ce guide n’est pas une formule magique, mais une ressource pour mieux comprendre le fonctionnement d’une communauté de pratique et, pourquoi pas, vous aider à en lancer une!

(1) Wenger, E., McDermott, R., &  Snyder, W. M. (2002). Cultivating Communities of Practice: A Guide to Managing Knowledge. Boston, MA : Harvard Business School Press. Cité dans American Productivity and Quality Center. (2001), p. 8.