icone courriel
icone courriel
icone courriel

Une première rencontre en présentiel pour Commun’assiette!

Le 16 juin dernier a eu lieu la toute première rencontre en présentiel de Commun’assiette, la communauté de pratique pour une alimentation institutionnelle durable au Québec. Initiée par Équiterre en 2020 et mise sur pied par la collaboration de ses membres et partenaires, la communauté est composée de 60 membres issus de différents milieux.

Leur point commun? Ils-elles font tous-tes partis d’un maillon de la chaîne d’approvisionnement québécoise et sont tous unis-es par un même objectif : progresser ensemble afin de se fixer des cibles d’achats d’aliments québécois et d’augmenter l’approvisionnement en aliments sains, locaux et écoresponsables dans les institutions du Québec!

Un objectif ambitieux, mais nécessaire, qui sera bénéfique pour l’ensemble de la population qui fréquente ces différentes institutions à un moment ou un autre de leur vie.

 

Tout au long de cette rencontre, les membres ont eu la chance de voir naître leurs idées sous les coups de crayon de l’illustratrice Mylène Choquette, qui offre des services de facilitation graphique par l’entremise de son entreprise Mayava.

Ce fut également l’occasion d’annoncer les résultats de la quantification des institutions et services alimentaires membres de Commun’assiette qui, à pareille date l’année dernière, avaient annoncé que la moyenne d’approvisionnement local des membres était de 50 %. Dans un contexte pandémique où la main-d’œuvre se fait rare et où les équipes sont à bout de souffle, le défi de garder le cap est de taille! Nous vous invitons à rester à l’affut pour connaitre les résultats qui seront dévoilés à la mi-août lors de l’envoi de la première infolettre de Commun’assiette.  Pour vous inscrire à cet envoi biannuel.

Cette première rencontre en présentiel, qui s’est longuement fait attendre, fut bien appréciée des participants-es, et surtout très riche en échange!

L’équipe d’Équiterre tient à remercier plusieurs personnes participé au succès de cette journée : 

  • Jacques E Tremblay, artisan de sens, et Sylvie Beausoleil, révélatrice de potentiel de chez Hors Piste;
  • Mylène Choquette, facilitatrice graphique chez Mayava;
  • Myriam Baril-Tessier, photographe créative de terrain;
  • et Boco Bistro, traiteur zéro déchet et local.

Le projet Commun”assiette est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à travers le volet 1 du Programme de développement des marchés bioalimentaires qui s’inscrit dans le cadre de la SNAAQ, ainsi que d’Aliments du Québec;  la Fondation Choquette-Legault; le ministère de la Santé et des Services sociaux par l’entremise de la Table québécoise de la saine alimentation (TQSA). Il a pris naissance grâce à un important financement du Système alimentaire montréalais (SAM), et de la Fondation du Grand Montréal

Crédit photo – Myriam Baril Tessier