Une cafétéria d’école secondaire peut-elle être au centre d’une démarche de transition écologique? C’est le défi qu’a relevé avec brio le Collège de l’Assomption!
Tout commence par l’engagement
Situé dans la région de Lanaudière, le Collège de l’Assomption (CLA) est un établissement d’enseignement privé, qui accueille quotidiennement 1225 élèves et 135 membres du personnel.
En 2021, le CLA a intégré la première cohorte d’écoles accompagnées par le Lab22 – Laboratoire d’innovations sociales et environnementales. Le Collège s’est engagé dans une démarche d’accompagnement et de soutien à la transition écologique d’une durée de trois ans. Depuis 2024, le Collège continue son parcours de manière autonome, et force est de constater que les actions entreprises dans les quatre dernières années contribuent de plus en plus à inscrire la transition écologique dans l’ADN de l’école.
En effet, l’une des clés pour propulser la transition écologique dans une école est l’engagement de sa direction envers ce projet et les valeurs qu’il véhicule. Il y a deux ans, la planification stratégique du collège a incorporé l’écoresponsabilité et l’écocitoyenneté dans ses orientations principales. Ces deux piliers se répercutent de plus en plus au quotidien au sein de toute la communauté éducative.

Comité cafétéria du Collège de l’Assomption
Le projet en bref
Nombre d’usagers
- 1225 élèves
- 135 membres du personnel
Services alimentaires analysés
- Cafétérias
- 6 employé(e)s responsables de l’alimentation
- 30-40 menus du jour servis en moyenne par jour
- Option végétarienne offerte plusieurs fois par semaine
Principaux distributeurs / fournisseurs
- Chartwells
- La Ferme Cormier
- Les marchés du Rang 4
Certifications et reconnaissances
Un comité cafétéria engagé
L’idée de mettre sur pied un comité cafétéria a germé en 2023. Son objectif est de dégager les éléments importants pour la communauté éducative du Collège par rapport à l’offre alimentaire et aux services offerts.
Le comité se compose du directeur du Collège, de la surveillante principale de la cafétéria, de la responsable d’unité de Chartwells, et de quatre élèves. Les membres du comité se réunissent de trois à cinq fois dans l’année, et se penchent sur des sujets tels que l’offre alimentaire, le prix, la file d’attente, le suremballage et la vaisselle réutilisable.
Une cafétéria plus écoresponsable
Ce positionnement en faveur de la transition écologique s’est entre autres matérialisé dans l’enceinte de la cafétéria et de la cuisine, et ce, à plusieurs niveaux. Par exemple, lors de la négociation du contrat de service du fournisseur alimentaire Chartwells, des exigences en matière de réduction d’emballages, de vaisselle réutilisable ou recyclable et d’élimination des bouteilles d’eau ont été introduites au contrat.
Cela a donné naissance à de belles initiatives :
- Possibilité de fournir ses propres contenants pour les plats chauds à emporter
- Retour de la vaisselle réutilisable, qui était disparue depuis la pandémie
- Utilisation de serviettes compostables pour servir les paninis et les biscuits chauds
- Abandon des pellicules plastiques
- Augmentation des produits en libre-service
- Retrait des bouteilles d’eau à usage unique
La cheffe d’équipe et ses acolytes sont en mode « amélioration continue » et cherchent toujours des alternatives plus écoresponsables à leurs pratiques actuelles. D’ailleurs, c’est maintenant l’équipe de la cuisine qui fournit le buffet lors des événements pour les membres du personnel, et ce, sans déchets.
Si on veut qu’un tel projet de transition écologique fonctionne, il faut non seulement s’en donner les moyens et établir des bases dans la planification stratégique, mais il faut aussi offrir la latitude aux personnes impliquées sur le terrain d’utiliser leur expertise; elles ont plein de bonnes idées, qui pourront faire leur chemin auprès des autres membres de la communauté.
Les défis de la gestion des matières résiduelles
La gestion des matières résiduelles a aussi été revue au sein du CLA. Le compostage a été instauré dans la cuisine. Quelques ajustements ont été nécessaires : positionner les chaudières au bon endroit, les ajuster à la bonne hauteur et en déterminer la bonne taille, décider de l’emplacement des bacs de transvidage… Toutefois, le compostage est maintenant bien intégré dans la routine de travail de l’équipe.
Pour ce qui est des îlots de tri à trois voies dans la cafétéria, le bon tri des matières demeure un défi quotidien commun à toutes les écoles! Au Collège de l’Assomption, de la surveillance est faite aux îlots à des moments stratégiques dans l’année, comme à la rentrée et au retour des vacances des fêtes et de la relâche scolaire.
De la sensibilisation est également faite auprès des parents, sur la boîte à lunch zéro déchet. D’ailleurs, une œuvre d’art intitulée Déchets d’œuvre est exposée à l’entrée de la salle où se tiennent les assemblées générales de parents. Cette œuvre est composée de matières résiduelles provenant de la maison et se retrouvant dans les poubelles de l’école, afin de sensibiliser au bon tri des déchets.

Une abeille pour promouvoir ses actions
Communiquer ses avancées et ses résultats demeure un défi pour le CLA. C’est pourquoi, depuis 2024, le responsable du multimédia a intégré le comité de transition écologique de l’école. Il a développé un logo, soit une petite abeille, qui sera apposé sur tous les projets et actions en lien avec la transition écologique, incluant ceux de la cafétéria. Cette signature visuelle permettra d’identifier la conscience environnementale derrière chacun des projets, en plus de souligner la force de travailler ensemble pour les réaliser.
Ingrédients de réussite
- Le désir de la direction et l’engagement de cette dernière à propulser la transition écologique à l’école
- Inclure les visées environnementales de l’école dans sa planification stratégique et s’en servir comme levier
- Se structurer autour d’objectifs clairs
- Mettre en place un comité composé des diverses parties prenantes de la communauté éducative (membres de la direction et du personnel, enseignants, élèves, parents, partenaires, y compris le représentant du fournisseur alimentaire) qui agit comme chef d’orchestre de la démarche de transition écologique
- Consulter les élèves pour qu’ils puissent orienter les actions et les décisions de l’école
Le Collège de l’Assomption a aussi mené des initiatives pour encourager l’approvisionnement local.
Cliquez ici pour découvrir la démarche!
Merci à Katia Deschênes du Lab 22 pour la rédaction de cet article.