icone courriel
icone courriel
icone courriel

Commun’assiette Montréal : le bilan des 4 ans!

Le 13 juin dernier, la communauté de pratique Commun’assiette Montréal s’est réunie pour établir son bilan de l’année 2023-2024. Près de 50 membres se sont donc retrouvés en plein cœur du centre-ville, à la Maison du développement durable de Montréal.

Les réussites

L’occasion de revenir sur les belles réalisations de cette dernière année! Et elles étaient nombreuses : 

  • Accueil de nouveaux membres dans la communauté de pratique : bienvenue à la CCHM et au CISSS des Laurentides!
  • Premiers pas vers le Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) au travers d’une lettre de recommandations de la part des institutions publiques du réseau de la santé pour améliorer le processus d’achat local.
  • Nomination de Josée Lavoie, chef des services d’alimentation du CHU Sainte-Justine en tant que membre honoraire d’Équiterre. Félicitations!
  • Présence de Commun’assiette dans plusieurs événements à rayonnement provincial : les Institutions mangent local, événement PASUQ, Rendez-vous des institutions, SIAL Canada, Foire agroalimentaire Zone Boréale de Saguenay, etc. Autant d’occasions de faire parler de Commun’assiette et promouvoir l’approvisionnement local dans les institutions québécoises!
  • 1ère année d’existence de Commun’assiette Montérégie.
  • Deux nouvelles sections sur le portail web : alimentation saine et pratiques écoresponsables
  • Lancement de l’intranet de la communauté de pratique Montréal sur Passerelles.

Un gros merci à toutes et tous pour votre présence et votre collaboration!

Découvrez la galerie photos de cette belle après-midi ci-dessous :

Deux nouvelles sections en un an!

Cette année 2024 a été significative en production de contenu pour les institutions puisque deux nouvelles sections ont été mises en ligne. La première s’intéresse à l’alimentation saine, avec ses défis et aussi ses outils et pistes d’action. La seconde est dédiée aux pratiques écoresponsables selon les thématiques d’approche telles que la végétalisation des menus, la réduction du gaspillage alimentaire, les emballages ou encore la gestion des matières résiduelles.

N’hésitez plus à (re)découvrir ce contenu original et les adopter dans vos institutions!

Alimentation saine

Les institutions québécoises peuvent jouer un rôle déterminant dans la création d’une offre alimentaire favorable à la santé en rendant les choix sains plus faciles et accessibles pour la population. Cette vision ambitieuse d’un Québec en santé ne requiert rien de moins qu’un effort collectif!

Joëlle Emond

Présidente, Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec

Pratiques écoresponsables

Les prochains événements