icone courriel
icone courriel
icone courriel

Une entreprise québécoise pionnière de l’approvisionnement durable

La petite histoire de Laniel St-Laurent

Basé en Montérégie, les Services alimentaires Laniel Saint-Laurent opèrent depuis 1986. Cette PME familiale et québécoise a fait sa marque en offrant un service personnalisé basé sur la qualité de ses relations avec sa clientèle, la volonté de servir les gens d’ici avec les produits d’ici et de se développer sur le territoire autour de l’entreprise. Celle-ci offre aujourd’hui ses services de cafétérias dans des écoles primaires, secondaires, professionnelles et établissements collégiaux de la Montérégie de l’Estrie, du Centre du Québec et de Montréal. Virginie Charbonneau, directrice générale depuis 2021, a rejoint l’entreprise de son père en 2006 avec la priorité de faire de celle-ci une bonne citoyenne corporative. L’approche humaine, l’approvisionnement local et le développement durable sont au cœur de sa démarche.

Achat local : un engagement de longue date!

L’entreprise a choisi de travailler la relation avec son distributeur principal sur le long terme afin d’accroître son accès aux aliments locaux sur le marché. En recherche constante, elle participe activement aux initiatives et évènements favorisant la connaissance et la découverte de nouveaux produits qui deviendront le point de départ de nouvelles recettes. En dialogue avec son fournisseur, elle lui propose d’intégrer ses découvertes à son offre alimentaire.  

Laniel Saint-Laurent affiche ses couleurs dès 2013 en participant au programme Partenaires d’Aliments du Québec (2013-2015) qui reconnaît symboliquement la vision de l’entreprise en faveur de l’approvisionnement local. En 2016, elle rejoint le projet-pilote qui mènera à la création du programme Aliments du Québec au menu et procède à une première quantification de ses achats ce qui lui permettra ensuite de mieux orienter ses efforts. L’entreprise est également engagée au sein de Commun’assiette depuis sa création en 2020. Selon Mme Charbonneau, savoir bien s’entourer est un facteur déterminant pour progresser en matière d’approvisionnement local.

Avoir une vision et s’entourer de personnes qui la partagent : ressources internes, contacts, partenaires, distributeurs c’est ce qui nous permet d’avancer et de garder le cap malgré les défis.

Virginie Charbonneau

Directrice générale, Services alimentaires Laniel St-Laurent

Ingrédients de réussite

  • Savoir s’entourer tant au niveau de l’équipe que de ses fournisseurs
  • Être proactif pour découvrir les produits d’ici 
  • Mobiliser l’équipe par des projets d’amélioration continue
  • Agir concrètement selon la vision de l’entreprise
  • Joindre le mouvement en participant aux diverses initiatives d’accompagnement et de soutien (Aliments du Québec  au menu, Commun’assiette, etc.)

Intérêt grandissant de la clientèle et du marché

Selon Mme Charbonneau, l’avènement de la SNAAQ en 2020 a fait écho dans la société, une résonance qui facilite maintenant le travail de recherche et d’intégration d’aliments locaux.  S’ajoute à cela, la présence grandissante d’Aliments du Québec, dans l’espace public ainsi que la visibilité donnée aux initiatives inspirantes comme la sienne. On remarque une augmentation de la sensibilité et de l’intérêt des directions d’école face à l’achat local. 

L’entreprise semble de plus en plus connue pour ses pratiques et ses valeurs. Ce qui engendre un sentiment de fierté et l’impression de ne plus être marginal…enfin!  Du point de vue des usagers des cafétérias et de la visibilité des efforts déployés, l’affichage ne suffit pas. Des sondages réalisés par l’entreprise le démontrent. On tente de nouvelles avenues : par exemple le 22 avril, lors du jour de la Terre, on a distribué un crayon à planter avec l’achat d’un item à saveur d’ici. Le geste original a permis d’initier la conversation sur les démarches d’approvisionnement sain, local et écoresponsable de l’entreprise et de sensibiliser les usagers.

L’importance de mobiliser son équipe

La mobilisation de l’équipe autour des valeurs et des projets de l’entreprise est un catalyseur de réussite.   Des membres de la direction, gérant.e.s et cuisinier.e.s ont participé à une formation sur l’alimentation durable dans le cadre de la participation de Laniel St-Laurent à Commun’assiette. Cette opportunité a stimulé un intérêt que l’on sentait déjà présent. Depuis, l’équipe s’exprime davantage sur le sujet avec une plus grande compréhension.

On sent une plus grande collaboration au jour le jour sur le terrain. En 2023, un poste de coordonnateur aux achats dédié à la recherche et la validation des produits et aliments locaux a été créé pour amplifier les efforts : « On réfléchit actuellement à créer «potage du jour » ou encore « accompagnement de légumes du chef » qui pourraient être directement inspiré d’une livraison hebdomadaire de paniers bio en circuit-court d’un maraîcher de la région» explique Virginie Charbonneau. Ce projet en idéation offrira un espace de liberté créatrice aux cuisiniers(ères) et la relation développée avec le maraîcher pourra être source de nouvelles opportunités.

Vers un approvisionnement éco-responsable

L’écoresponsabilité de l’entreprise fait aussi partie de la réflexion!  

Des démarches sont en cours pour réaliser le calcul de l’empreinte carbone des différents plats proposés.   L’implantation de tasses et autres contenants réutilisables est aussi à l’étude pour les clients du milieu collégial.

Bon à savoir : l’expérience passée de l’entreprise a démontré le besoin d’approcher la problématique globalement au sein des Cégeps ou collèges. Cafétérias et cafés étudiants doivent être partenaires pour l’implantation d’un tel changement et maximiser l’adhésion. Le message de l’institution doit être clair : les contenants réutilisables doivent être la seule option partout, si l’on ne souhaite pas assister simplement au déplacement du problème.  Ces projets visent à être réalisés au courant de la prochaine année scolaire.

Le projet en bref

Services alimentaires analysés

  • 31 institutions desservies en 35 points services
  • 170 employés
  • 2 990 par jour repas servis par jour en moyenne pour l’ensemble des points de service

Principaux fournisseurs

  • Dubé-Loiselle
  • Agropur
  • Bimbo Canada
  • Quelques fournisseurs de produits de niche

Certifications et reconnaissances

Accompagnement et collaborations

  • Commun’assiette