Guide des bonnes pratiques sanitaires en alimentation pour la gestion des contenants et autres objets réutilisables

Capsule : Manger local à l’école!

Capsule : Manger local à l’école!

Tous les midis, à travers le Québec, des milliers de jeunes élèves nourissent leur cerveau d’aliments locaux. Parmi les écoles primaires et secondaires qui participent au programme Aliments du Québec au menu – Institution, l’École Chavigny, l’Écol’Action et le Collège Trinité nous montent le chemin.

Campus SAQ, Montréal

Campus SAQ, Montréal

Ingrédients de réussite
– Volonté d’améliorer les pratiques au sein du service.
– Accompagnement et travail accompli par l’ITHQ en partenariat avec Aliments du Québec.
– Ouverture et motivation de l’entreprise et de son responsable du service alimentaire.
– Intérêt de la clientèle.

Cégep de Sainte-Foy

Cégep de Sainte-Foy

Ingrédients de réussite
– Les valeurs sont portées fièrement par le responsable du service alimentaire, un service à l’écoute des étudiants et en collaboration avec la Direction des affaires étudiantes et des communications.
– L’appui du mouvement fédéré Coopsco offre de plus des opportunités de volumes et de prix facilitant l’achat local.

Collège de Rosemont, Montréal

Collège de Rosemont, Montréal

Les démarches d’approvisionnement alimentaire local du Collège de Rosemont à Montréal, sont indissociables de ses démarches écoresponsables. La motivation première du Collège est d’abord de poursuivre ses engagements écocitoyens en lien avec le plan stratégique et leur politique de développement durable.

Université de Montréal

Université de Montréal

Cas assez unique, l’Université de Montréal (UdeM) est l’une des universités québécoises à gérer la totalité de son parc alimentaire. Autre particularité, le service alimentaire de l’UdeM, même s’il s’autofinance dans la pratique, est soumis à la Loi sur les contrats pour les organismes publics (LCOP) dû à une clause qui le lie financièrement aux fonds publics en cas de difficultés financières.

CPE Alouette, La Baie, Saguenay-Lac-Saint-Jean

CPE Alouette, La Baie, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Au départ, la responsable en alimentation du CPE Alouette à La Baie au Saguenay Lac-Saint-Jean, n’était pas convaincue de la faisabilité de s’approvisionner davantage localement : « Je partais à -1 000! ». À la suite d’une présentation du programme Petits ambassadeurs de saveurs de la Zone boréale, elle a été convaincue et a décidé d’embarquer.