Icone pour Travail

Travail

Travail
Portrait du secteur
Gestionnaires et responsables des services alimentaires en milieu de travail, vous trouverez ici un survol des ressources pour vous accompagner dans la transition vers un système alimentaire plus durable priorisant les aliments sains, locaux et écoresponsables.

La marche à suivre est issue de quelques-unes des meilleures démarches de milieux du travail offrant un service alimentaire sur place à leurs employés.  Tous les détails de cette section peuvent également être consultés directement sur la fiche :

* Veuillez noter que cette fiche pratique a été publiée à l’automne 2019 et les données qui y figurent datent de 2019. Ces données ne sont mises à jour que sur ce portail web.

Portrait du secteur alimentaire du milieu du travail

La milieu de travail regroupe les entreprises et organisations privées, publiques ou et para-publiques de toutes tailles.

Les services alimentaires de ce milieu ont la capacité d’innover et de répondre à la tendance grandissante au sein de l’opinion publique pour des aliments sains, locaux et écoresponsable afin de contribuer au développement d’une société plus durable.

Par le nombre important d’entreprises et d’organisations à travers la province, ce secteur à la latitude et le potentiel de multiplier les initiatives et d’amplifier le mouvement. Ces derniers répondent à la demande des employés qui sont aussi des consommateurs à la recherche de ce type d’offre et qui sensibilisent les autres dans leurs milieux de travail.

Une portion des entreprises et organisations du milieu du travail offre la possibilité à ses employés de débourser pour un repas sur place. En 2019, la part des ventes des services alimentaires en milieu de travail représentait :

  • 4%

    ou 95 M$ de l’ensemble des ventes pour le milieu institutionnel (2 375M$).

Le milieu de travail a l’avantage de cibler des individus salariés qui ont un pouvoir d’achat lorsque vient le temps de consommer. Le coût du repas y est souvent moins cher qu’au restaurant. Ce dernier est parfois subventionné par l’entreprise ou l’organisation à titre d’avantage social. Qu’il s’agisse d’entreprises publiques, parapubliques et privées, l’offre alimentaire en milieu de travail est le reflet des valeurs portées par l’employeur.
illustration travailleurs

Si l’on additionne tous les gestes posés par les organisations en milieu de travail pour un système alimentaire plus durable, nous avons la capacité de sensibiliser des individus salariés ayant les moyens de leurs ambitions. Ensemble, nous aurons donc un plus grand impact.

Fonctionnement des services alimentaires du milieu du travail

La majorité des entreprises qui offrent à leurs employés l’accès à un service alimentaire sur leur lieu de travail, délèguent la gestion à un fournisseur de services alimentaires en gestion contractuelle. Une minorité de milieux proposent leur propre cuisine/ bistro avec une gestion à l’interne. À cela peut s’ajouter différents points de services de grandes chaînes de restauration nationales ou internationales à même les entreprises.

Pour ce secteur, en 2020, 90 % de la part des ventes provenait de services alimentaires gérés à l’externe (gestion contractuelle), contre 10 % à l’interne (autogestion).

  • gestion contractuelle 90% 90%
  • en autogestion 10% 10%

La gestion du service alimentaire du milieu du travail

Les services alimentaires en entreprises sont davantage considérés et opérés comme un restaurant et non comme une cafétéria, particulièrement dans les grands centres urbains. Les services doivent compétitionner avec les mêmes attributs que les restaurants environnants.

Plusieurs fournisseurs de services se positionnent et se démarquent avec des caractéristiques de développement durable, soit dans une démarche d’approvisionnement local, de pratiques durables, de pratiques anti-gaspillage, etc. Cela permet aux fournisseurs de répondre aux exigences de leurs clients qui eux répondent aux exigences ou demandes de leurs usagers.