* Veuillez noter que cette fiche pratique a été publiée à l’automne 2019 et les données qui y figurent datent de 2019. Ces données ne sont mises à jour que sur ce portail web.
Portrait du secteur alimentaire en milieu universitaire
Les universités sont des lieux de savoir et d’innovation. Naturellement à l’avant garde, l’université est un espace d’expérimentation des idées et des pratiques qui forment la société de demain. Au courant de la dernière décennie, plusieurs universités québécoises se sont dotées de politiques de développement durable. Plus souvent sous forme de grandes lignes, les principes établis ne dictent pas systématiquement les pratiques d’approvisionnement mais viennent appuyer un certain virage en faveur de l’achat d’aliments locaux et écoresponsables.
À l’automne 2020, le Québec comptait 20 établissements universitaires, répartis de la façon suivante :
-
10
d’entre elles composent le réseau de l’Université du Québec et sont issues de la Loi sur l’Université du Québec (UQAM, UQTR, UQAR, etc.)
-
8
sont régies par une loi qui leur est propre
- La plupart d’entre elles déploient leurs activités dans
1 à 7
campus répartis dans une même ville ou dans plusieurs villes, voire plusieurs régions
-
29
campus sont recensés pour l’ensemble des universités québécoises
Selon le Rapport annuel 2020-2021 du ministère de de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le nombre d’étudiants qui fréquentait les universités québécoises était :
314 212 étudiants
Si l’on additionne tous les gestes posés par les établissements de niveau universitaire pour un système alimentaire plus sain, local et écoresponsable, nous avons la capacité de sensibiliser plus de
300 000 étudiants,
en plus de leurs familles, leurs proches et leurs réseaux. Ensemble, nous aurons donc un plus grand impact.
Fonctionnement des services alimentaires en milieu universitaire
Le fonctionnement démystifié
Dans le milieu universitaire au Québec, les services alimentaires sont :- gérés à l’interne par l’université (autogestion); ou
- gérés à l’externe par un ou plusieurs concessionnaires ou exploitants alimentaires (gestion contractuelle, franchise, gestion étudiante).
- en autogestion 29%
- gestion contractuelle 71%