Vous souhaitez végétaliser vos menus au sein de votre service alimentaire pour améliorer la santé humaine et celle de notre planète ?
Les membres du Comité Critères de Durabilité de Commun’assiette ont passé en revue plusieurs stratégies.
Adopter la méthode du nudging
Selon le baromètre de l’action climatique, la population québécoise est de plus en plus déprimée vis-à-vis des changements climatiques et on observe un sentiment d’impuissance généralisé. Il est nécessaire de donner aux citoyen(ne)s l’envie de faire partie de la solution. Mais comment les encourager à adopter de bons comportements sans les contraindre?
Le nudging (coup de coude en français) est une technique qui peut se révéler efficace. On veut encourager un comportement en créant un environnement dans lequel on va promouvoir des pratiques bénéfiques. Cela permet d’encourager un nouveau comportement, qui est alors perçu comme naturel. Le nudging évite la coercition, les mesures incitatives ou la sensibilisation.
Le nudging joue dans la loi du moindre effort, et ne veut pas entraver le libre choix des consommateurs(-trices). Ce sont souvent des interventions subtiles.
Prenons l’exemple de ce cabaret sur lequel on peut lire un message qui nous informe que la majorité de la clientèle laisse sa table propre en partant. Implicitement, il est écrit que si vous ne le faites pas, vous faites partie des 10 % de la clientèle impolie…
Les techniques de nudging en végétalisation de l’alimentation sont réparties en 4 sections :
Associer les choix végétariens à une norme
- Faire de l’offre végétarienne l’option « par défaut »
- Dans les congrès, dans les avions
- Réaliser une campagne de marketing social
- Une campagne a été menée dans une épicerie, où des sections spécifiques des paniers étaient désignées pour contenir certains types d’aliments. Malgré l’absence d’obligation des personnes clientes de suivre les indications, elles ont davantage acheté de fruits et légumes, ce qui les a fait réfléchir à leurs habitudes alimentaires.
- Éviter les pictogrammes de type « feuilles » pour les choix végétariens, puisque cela participe à les identifier comme différents des repas de base.
- Offrir des façons pour les personnes usagères de se comparer à leurs pairs sur leurs consommations de viande ou de leur empreinte carbone.
Rendre les options végétariennes plus attrayantes
- Modifier l’appellation des mets végétariens
- Au lieu de mettre de l’avant que les mets sont végétariens, simplement parler des aliments au centre du repas ainsi que du type de repas. Exemple : « Soupe de tomates » deviendrait « Soupe de tomates rôties à la provençale »
Augmenter l’offre végétarienne
- Augmenter les options végétariennes à la cafétéria et au menu
- Par exemple, passer de ⅓ à ⅔ l’offre de repas végétariens
- Intégrer une journée végétarienne par semaine
Augmenter l’accessibilité des choix végétariens
- Modifier le positionnement des aliments
- Afficher l’empreinte carbone des aliments : l’organisme Polycarbone propose un service de mesure de l’empreinte carbone, lisez notre article sur le sujet ici)
Camoufler ou assumer ses menus végétariens?
L’option « en douceur »
- Cette option consiste à substituer une partie des protéines animales par des protéines végétales. Le plat ne se définit pas comme végétarien.
- Exemple : remplacer une partie du bœuf haché par de la protéine végétale texturée dans une sauce spaghetti.
- Cette option est souvent plus acceptée dans le milieu de la santé, où la clientèle est plus âgée.
L’option « assumée »
- Cette option consiste à remplacer une recette à base de protéines animales pour une recette à base de protéines végétales. Le plat s’affiche comme une option végétarienne.
- Exemple : remplacer une lasagne à la viande par une lasagne aux légumes grillés
- Cette option est plus acceptée par le milieu universitaire, où la clientèle est plus sensibilisée.
La végétalisation des menus est une action concrète et facilement réalisable pour réduire l’empreinte carbone de ses plats tout en veillant à la santé de votre clientèle.
Il ne s’agit pas nécessairement de rendre végétarien l’ensemble de votre menu mais, plutôt de commencer par de petits pas en substituant une partie de vos protéines animales pour des protéines végétales.
Essayez plusieurs techniques et trouvez celle qui correspond le mieux à votre service ainsi qu’au type de votre clientèle!