Chaque semaine à l’école Brind’Amour, des élèves préparent des collations nutritives pour l’ensemble de l’école. Cette initiative fait partie d’un projet mené par une mère nutritionniste qui nourrit les enfants avec des aliments ultra locaux, tout en leur enseignant les rudiments de la littératie alimentaire et de l’alimentation durable.
Des collations pour et par les élèves
Chaque semaine, Sandra Jeansonne, la cheffe d’orchestre de l’initiative, mène la confection de 500 muffins, biscuits ou boules d’énergies, qui sont ensuite redistribués aux classes et aux adultes de l’école Brind’Amour.
Les élèves, 2 classes jumelées par semaine, sont impliqué(e)s à presque toutes les étapes de la confection. Sandra se rend en début de semaine dans les classes pour choisir quelle collation sera cuisinée cette semaine-là. Les élèves consultent des livres de recettes et sélectionnent ensemble une collation à cuisiner.
Toutefois, ils ne s’arrêtent pas là. Sandra, nutritionniste avec un passé en nutrition pédiatrique, guide les élèves dans l’amélioration de la recette pour la rendre plus nutritive et plus locale. Les discussions sont multiples : « Cette recette a l’air bonne, mais elle contient des bananes. Est-ce que ça pousse ici, des bananes? Par quoi est-ce qu’on pourrait les remplacer? Comment on pourrait rendre ça protéiné? ». Sandra instruit les enfants sur la provenance des aliments mais aussi sur les substitutions possibles dans les recettes.
Les élèves apprennent donc à adapter les recettes selon les situations. Une allergie aux oeufs? On utilise des graines de chia ou du lin pour faire un liant. Il manque des protéines? On choisit entre la poudre de lait ou le yogourt grec pour que les biscuits soient plus nutritifs. On veut éviter les ingrédients d’ailleurs? On fait des muffins aux fraises pour profiter de la saison!
Ingrédients de réussite
- Une mise en valeur des produits de la région
- Un volet d’apprentissage de la littératie alimentaire pour impliquer les enfants dans le projet
- Une personne responsable qui assure la gestion des recettes, du matériel, des ingrédients et de la cuisson
Apprivoiser la cuisine, un muffin à la fois
Une fois la recette améliorée, Sandra s’occupe de la retranscrire et de se procurer les ingrédients. Elle porte une attention particulière à acheter local. Par exemple, la farine utilisée provient d’un moulin situé à 10 minutes de l’école.
Ensuite, ce sont les élèves qui cuisinent, en petits groupes. Ils apprennent à lire la recette, mesurer les ingrédients et à se coordonner avec leurs pairs pour bien exécuter les étapes. La cuisson et le rangement du matériel est géré par Sandra et par une petite équipe de parents bénévoles. Le lendemain, les collations sont séparées et distribuées par les enfants à toutes les classes et à tous les adultes de l’école.
Les impacts positifs de ce projet sur les élèves sont indéniables. Entre autres, ils s’autonomisent et apprennent à repérer les aliments du Québec à l’épicerie. Les élèves sont toujours très fier(-ère)s d’avoir contribué à une recette ou de connaître des ami(e)s dans la classe qui ont cuisiné la collation de la semaine. D’année en année, Sandra remarque que de plus en plus jeunes cuisinent à la maison…. et qu’il y a moins de dégâts durant les cours!
Oui, c’est demandant de cuisiner avec des enfants : c’est plus long, il y a plus de vaisselle, et les résultats ne sont pas toujours ce qu’on escomptait. Toutefois, c’est le meilleur investissement qu’on peut faire pour eux, sur le long terme dans leur développement.
De l’initiative à la pérennisation
Le projet de collations de l’école Brind’Amour est né d’une subvention octroyée par M361, ce qui a permis l’achat du matériel et des ingrédients.
Devant la réussite du projet, la direction a décidé de reconduire le projet pour une deuxième année, en allant chercher dans une enveloppe budgétaire destinée aux sorties pédagogiques.
L’équipe d’enseignement a salué cette décision : même si cela représente une sortie en moins, le projet a déjà tellement aidé les enfants à se développer et s’ouvrir à l’alimentation que ça en vaut la peine!
Les parents soutiennent aussi ce choix et attendent impatiemment le livret de recettes en format PDF que Sandra compile à chaque fin d’année. Les enfants ont toujours hâte de montrer à leurs parents les recettes qui ont été réalisées au courant de l’année.
Le projet de collations a été renouvelé pour l’année 2025-2026, au grand bonheur des becs sucrés de l’école Brind’Amour!
Le projet en bref
Nombre d’usagers
- Environ 500 élèves et enseignant(e)s
Services alimentaires analysés
- Collations faite sur place
[Les élèves] ont appris, entre autres :
- que l’on peut diminuer de 3⁄4 à la 1⁄2, la quantité de sucre d’une recette sans modifier son goût.
- que l’ajout de fibres peut facilement se faire en optant pour un mélange équivalent de farine de blé entier et de farine blanche.
- que d’ajouter des fruits et des légumes peut être une option amusante et santé.
- que d’ajouter de la poudre de lait ou opter pour l’ajout de yogourt grec peut augmenter l’apport en protéine.
- que l’on peut remplacer les œufs par des graines de chia qu’on laisse gonfler dans l’eau.
Extrait du recueil de recettes Les Collations Brind’Santé, 2024-2025
Découvrez le projet à travers des vidéos réalisées par la télé communautaire de la région :
