Alors que Commun’assiette souffle tout juste ses cinq bougies, toute l’équipe d’Équiterre a le plaisir d’annoncer la mise en place d’une troisième communauté de pratique Commun’assiette.
Grâce au programme de l’Accélérateur de la transition écologique (voir encadré ci-contre), Commun’assiette comptera bientôt sur une toute nouvelle communauté de pratique, cette fois-ci sur le territoire de la Ville de Québec, pour répondre aux défis et aux besoins de l’approvisionnement alimentaire institutionnel durable.
Commun’assiette Québec est réalisée grâce au soutien financier de la Ville de Québec et de Desjardins dans le cadre de l’Accélérateur de la transition écologique, un programme de financement coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable. Ce programme de financement est axé sur la mobilisation et le passage à l’action des citoyens et citoyennes, des organisations et des entreprises, afin d’accélérer la transition climatique et écologique sur le territoire de la ville de Québec.
Déploiement et collaboration
Plan des arrondissements de la ville de Québec, https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/arrondissements/
Différents modèles d’accompagnement pour les territoires intéressés
Si votre territoire est intéressé par la création d’une communauté de pratique en approvisionnement alimentaire institutionnel durable, l’équipe d’Équiterre propose plusieurs types d’accompagnement :
- Co-animation : Ce modèle repose sur une coopération continue entre Équiterre et votre équipe de coordination territoriale. L’objectif est de co-construire une dynamique solide dès le départ, en s’appuyant sur les outils et les pratiques développés dans le cadre des autres communautés Commun’assiette.
- Transfert progressif : Ce modèle combine un accompagnement structuré et un transfert graduel de compétences à votre équipe. Il est idéal pour les territoires qui souhaitent s’approprier progressivement la coordination et l’animation de leur communauté.
- Un accompagnement sur mesure : Équiterre comprend que chaque territoire et chaque initiative est unique” Si vos besoins ne correspondent pas aux modèles présentés, notre équipe est en mesure de concevoir un accompagnement sur mesure, adapté à vos réalités locales.
- Autonomie complète : Pour les équipes expérimentées ou disposant de ressources solides, Équiterre propose un modèle d’accompagnement minimal, axé sur le partage d’outils et de conseils stratégiques. Ce modèle garantit une indépendance totale dans la gestion de la communauté.
Si votre équipe assume pleinement la coordination de la communauté dès le début, vous pouvez consulter le Guide pour mettre en place une communauté de pratique sur son territoire produit par Équiterre et conçu pour accompagner la mise en place et l’animation d’une communauté de pratique sur un territoire : il propose des conseils pratiques inspirés de l’expérience terrain de Commun’assiette!
Commun’assiette – Québec aura la chance de bénéficier de toute l’expertise de l’équipe d’Équiterre (voir encadré ci-contre), entre autres au niveau des connaissances, expériences et compétences acquises au sein du projet Commun’assiette – Montréal. Effectivement, depuis 5 ans, un très grand savoir-faire s’est développé en matière de fonctionnement, de recrutement, d’animation, de pérennité des initiatives et de rayonnement. Cette nouvelle communauté pourra compter sur une chargée de projets en approvisionnement alimentaire durable dédiée à la mobilisation des membres et à la facilitation du réseau. Elle travaillera de concert avec les acteurs et actrices de la Ville de Québec ainsi qu’avec les parties prenantes clés de l’écosystème afin de déployer la communauté et de mutualiser les ressources déjà existantes sur le territoire, en s’arrimant aux initiatives de concertation régionale déjà en place.
Historique du projet
Initié par Équiterre en 2020, le projet Commun’assiette a d’abord pris forme dans la grande région de Montréal, il a toujours été conçu avec une portée provinciale, visant à créer des mobilisations et des synergies territoriales. Puis, en 2023, la Montérégie est devenue la première région, après Montréal, à mettre en place une communauté de pratique Commun’assiette sur son territoire.
Commun’assiette s’inscrit dans une lignée de projets en approvisionnement alimentaire institutionnel sur lesquels Équiterre travaille depuis de nombreuses années. À travers l’un de ces projets, Équiterre a développé des fiches pratiques sur l’approvisionnement alimentaire institutionnel pour divers milieux (petite enfance, santé, collégial, universitaire, etc.). L’idée de développer des communautés de pratique et un portail web Commun’assiette a émergé naturellement dans la continuité de ce travail. Les institutions, les entreprises de gestion de services alimentaires et les différents acteur(-trice)s exprimaient un besoin croissant d’accompagnement collectif et d’espaces d’échange pour apprendre de leurs pairs.
Le déploiement de Commun’assiette et d’initiatives similaires, sur plusieurs territoires, permet de renforcer et d’amplifier ces espaces d’échange, grâce à des communautés de pratique et un portail web, créant ainsi de véritables synergies territoriales. C’est pourquoi nous sommes enchantées à l’idée de voir se développer Commun’assiette au sein de la capitale de notre belle province!
Pour toutes questions concernant la communauté de pratique Commun’assiette Québec, merci d’écrire à Geneviève Delisle-Thibeault à l’adresse suivante : gdelislethibeault@equiterre.org.
Commun’assiette est à la fois des communautés de pratique (Montréal, Montérégie et Québec) et un portail web. Ce projet initié par Équiterre est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires : Aliments du Québec; la Fondation Choquette-Legault, le MAPAQ et la Ville de Montréal.
Commun’assiette Québec s’ajoute aux côtés des deux communautés de pratique déjà mises en place à Montréal et en Montérégie! Plus d’informations :

