Connaissez-vous l’asimine, aussi appelée pawpaw? Ce fruit au goût de mangue et de banane qui rappelle les tropiques provient pourtant bien d’Amérique du Nord!
À la découverte du pawpaw
Le pawpaw est un fruit natif de l’est des États-Unis, qui a longtemps été cultivé par les premières nations. Il aurait été consommé par plusieurs nations, comme les Sioux, les Osages, les Cherokee, les Ériés, les Onondagas et les Shawnees, et plusieurs autres. Le nom « pawpaw » viendrait d’un conquistador espagnol, Hernando de Soto, qui aurait confondu le fruit avec un papaye, d’où la ressemblance entre les deux noms.
Le pawpaw est le plus gros fruit indigène d’Amérique du Nord. Il a aussi un goût unique : on recense des saveurs de mangues, bananes, d’ananas, avec des notes de vanille, d’érable, de caramel et de noix de coco… En bref, c’est un fruit délicieux qu’on croirait sorti directement des tropiques.
Au Québec, le fruit peut pousser dans les régions plus chaudes, soit le long du fleuve Saint-Laurent et en Estrie. Pas besoin de serre pour faire pousser des fruits tropicaux!


Démocratiser le pawpaw : la mission de Zacharie
En juin 2025, les membres de Commun’assiette Montréal ont eu la chance d’assister à une présentation de Zacharie Roy, un jeune entrepreneur dédié à la mission de faire connaître le pawpaw aux québécois(es). Ils ont pu en apprendre davantage sur l’origine de ce fruit et sur les efforts faits pour le ramener au goût du jour, en plus d’avoir la chance de goûter à un sorbet de pawpaw, transformé par la Ferme St-Élie!
Le producteur, Zacharie, est tombé en amour avec les fruits exotiques lors d’un voyage au Costa Rica. Il a ensuite visité plusieurs pays d’Asie pour découvrir différents fruits. Toutefois, c’est à son retour au Québec qu’il a découvert le pawpaw, ce fruit qui était tombé dans l’oubli. Ce fut le coup de foudre et, dès lors, Zacharie se dédie à partager sa passion.
Depuis, il fait des tournées partout au Québec pour faire déguster le pawpaw et procurer des arbustes aux particuliers qui souhaitent en faire pousser à la maison. Dans les dernières années, des milliers de personnes se sont mobilisées pour commencer à cultiver ce fruit et à le ramener sur le devant de la scène. Le groupe Facebook créé par Zacharie contient plus de 22 000 membres à ce jour!
Toutefois, la culture du pawpaw a ses défis, notamment pour sa commercialisation. C’est un fruit très délicat, qui, une fois cueilli, ne se conserve pas longtemps. C’est pourquoi plusieurs personnes préfèrent le transformer en sorbet, ou le cuisiner rapidement pour éviter de le perdre.
Zacharie Roy organise chaque année des événements gratuits pour goûter au pawpaw. Voici les prochaines dates :
- 4 octobre : Au Jardin des Noix, à St-Ambroise-de-Kildare
- 5 octobre : Au Verger Bord-du-Lac, à l’Île Bizard
- 11-12 octobre : Au Marché public de Farnham
Rejoignez le groupe Facebook pour plus d’informations.

Comment parler du pawpaw en tant qu’institution?
En tant qu’institution, il existe plusieurs façons de valoriser le pawpaw à sa communauté, que vous soyez un CPE en quête d’activités éducatives ou un CIUSSS qui souhaite impliquer ses employé(e)s.
- Planter un asiminier dans son jardin éducatif
- Organiser une dégustation de pawpaw pour les employé(e)s
- Proposer du sorbet de pawpaw lors d’une occasion spéciale
- Organiser une activité autour des fruits québécois moins connus (baie d’argousier, camerise, griotte, groseille, chicoutai)