Commun’assiette Québec vise à faciliter l’approvisionnement alimentaire durable dans les institutions de la Ville de Québec, en regroupant tous les acteurs et toutes les actrices de la chaîne logistique de la fourche à la fourchette.
Historique et contexte
Depuis 2020, Équiterre déploie Commun’assiette afin de faciliter l’approvisionnement alimentaire durable dans les institutions. D’abord implanté dans la grande région de Montréal, puis en Montérégie dès 2023, le projet s’étend maintenant à la Ville de Québec à l’automne 2025. Cette nouvelle phase est rendue possible grâce au programme Accélérateur de la transition écologique de la Ville de Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et soutenu par Desjardins.
Arrimage sur le territoire
Pour amorcer la mise en œuvre du projet, une rencontre d’arrimage a eu lieu en octobre 2025 avec les expert(e)s en approvisionnement alimentaire et représentant(e)s territoriaux de la Ville de Québec qui soutiennent l’approvisionnement alimentaire durable sur le territoire. Plus de 24 personnes étaient présentes.
Cette rencontre a permis de clarifier les objectifs, attentes et besoins, mais aussi de cartographier les actrices et acteurs ainsi que leurs rôles dans l’écosystème.
Carte ci-contre représentant le plan des arrondissements de la ville de Québec, https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/arrondissements/
La vision qui encadre notre travail collectif
Commun’assiette Québec réunit les actrices et acteurs de l’approvisionnement alimentaire institutionnel durable pour :
- Échanger les bonnes pratiques et comprendre les réalités de chacun
- Co-créer des projets concrets pour soutenir l’approvisionnement durable
- Regrouper les besoins et coordonner les actions pour un système alimentaire régional plus fort
Unique en son genre : le seul lieu où l’on peut à la fois connecter, agir et créer collectivement des opportunités pour la région.
Mobilisation et résultats à ce jour
- Plus de 155 personnes contactées
- Trois rencontres d’information ont eu lieu en novembre : près de 40 personnes y ont participé
- Une rencontre supplémentaire ajoutée en décembre pour les CPE
- 43 organisations officiellement engagées comme membres
Ce que la communauté de pratique rend possible
- Favoriser le maillage entre les actrices et acteurs clés du territoire
- Mettre en commun les expériences, ressources et expertises
- Offrir un accès à des formations et ateliers thématiques ciblés
- Co-construire des projets concrets en appui à l’approvisionnement alimentaire durable
- Participer à des rencontres, comités et à un accompagnement collectif, sans frais
Photo ci-contre prise par Myriam Baril-Tessier, lors de l’événement sur les protéines végétales au CHU Sainte-Justine, le 29 octobre 2025.
Fonctionnement et participation
- Rencontres générales : 3 par année (février, juin, octobre)
- Comités de travail : 2 comités, chacun comptant trois rencontres par année. Les collaborateurs doivent s’impliquer dans au moins un comité; la participation est facultative pour les institutions, les entreprises de gestion alimentaire et les OBNL en alimentation.
- Rencontres réseautage pour les institutions et entreprises de gestion alimentaire/OBNL en alimentation : 2 sessions par an
- Coordination : Équiterre anime, soutient, forme et relie les membres
Photo ci-contre prise par Myriam Baril-Tessier lors de l’événement à l’Espace Old Mill à l’automne 2024, en présence des deux communautés de pratique de Commun’assiette (Montréal et Montérégie).

Contact et inscription
Pour toutes questions ou pour rejoindre Commun’assiette Québec :
Geneviève Delisle-Thibeault – gdelislethibeault@equiterre.org
Commun’assiette Québec
Commun’assiette est à la fois des communautés de pratique (Montréal, Montérégie et Québec) et un portail web. Ce projet initié par Équiterre est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires : Aliments du Québec, la Fondation Choquette-Legault, le MAPAQ et la Ville de Montréal.
