Au Québec, les protéines végétales peuvent faire bien plus que garnir nos assiettes : elles peuvent nourrir notre santé, enrichir nos sols et dynamiser nos communautés. C’est dans cette optique qu’Équiterre, en collaboration avec Concertation Grains Québec (CGQ), lance le projet Protéines végétales d’ici, une initiative ambitieuse pour propulser les cultures du haricot, pois jaune, gourgane et quinoa au cœur de notre système alimentaire.
Manger local, nourrir durablement
Le Québec dispose de toutes les ressources nécessaires pour cultiver les protéines végétales qui composent l’offre alimentaire des institutions. Avec Protéines végétales d’ici, Équiterre et CGQ souhaitent rallier les producteurs, transformateurs, institutions publiques et autres acteurs de la chaîne agroalimentaire afin de favoriser l’achat, la transformation et la consommation de ces aliments d’ici.
Ce projet a été financé par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.
Pourquoi miser sur les légumineuses et grains québécois?
Ces cultures sont de véritables alliées à plusieurs niveaux :
- Pour la santé sans se ruiner : riches en protéines, fibres, minéraux et antioxydants, elles contribuent à une alimentation saine, variée et abordable.
- Pour les sols : en fixant l’azote naturellement, elles améliorent la fertilité des terres et réduisent la dépendance aux engrais chimiques.
- Pour l’économie locale : elles créent de nouvelles occasions pour les agriculteurs et stimulent les filières de proximité.
Créer des maillages porteurs
Dans le cadre d’événements, de formations, de visites terrain et d’espaces de réseautage pour favoriser la rencontre entre les institutions et les producteur(-trice)s et transformateurs, le projet Protéines végétales d’ici créé des occasions concrètes de collaboration visant à bâtir des circuits courts d’approvisionnement et à renforcer l’autonomie alimentaire du Québec.
Envie de faire partie de la révolution des protéines végétales?
Tout au long de l’année 2025, vous pouvez faire appel à notre équipe pour organiser des rencontres de maillage entre acteurs des filières de pois jaune, haricot, gourgane et quinoa.
De plus, deux événements sont en préparation cette année, qui permettront aux institutions de découvrir les protéines végétales québécoises :
- une journée à la ferme le 26 août à Joliette pour découvrir la production québécoise de pois jaune,
- une journée conférence le 29 octobre à Montréal pour explorer comment mettre les protéines végétales québécoises au menu des institutions.
Vous êtes une institution, un CPE, un organisme ou une entreprise agroalimentaire et vous souhaitez participer à cette transition? Découvrez comment vous impliquer dans le projet Protéines végétales d’ici et inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour être les premiers au courant des activités et évènements.
Vous aimeriez utiliser des haricots du Québec dans vos menus?
Équiterre a publié un guide pratique conçu pour les gestionnaires, cuisiniers et responsables d’approvisionnement afin d’accompagner l’intégration de cet aliment sain, économique et polyvalent dans vos menus. Vous y trouverez des informations sur les avantages du haricot du Québec, des exemples concrets, des recettes et des conseils pratiques.
